|
Nos offres et promotions en direct de notre e-boutique
Dimension, finition et taille de la pierre bleue de Belgique .
Production et dimension L'importance des gisements de pierre bleue et la disposition des bancs permettent l'extraction de blocs de grandes dimensions, en tenant compte toutefois des possibilités des engins de manutention en carrière et du transport. Les dimensions données ci-dessous varient donc d'un siège d'exploitation à l'autre mais représentent les surfaces ou les volumes les plus couramment commercialisées par les carrières de pierre bleue de Belgique.
1. Dimensions des blocs Les blocs extraits et travaillés par les carrières ont des dimensions pratiques allant de 1,50 à 4,50 mètres de longueur et de 0,70 à 2, 50 mètres de largeur, en diverses épaisseurs (hauteur des bancs) allant de 0,30 à 2,50 mètres.
2. Dimensions des tranches Les dimensions habituelles des tranches varient régulièrement entre 1,50 à 4,40 mètres de longueur et 0,70 à 2,00 mètres de largeur. Les épaisseurs normalement sciées en carrière sont:
3. Dimensions des pièces façonnées Les longueurs et largeurs précitées sont des dimensions maximales qu'il faudra adapter à chaque utilisation particulière de la pierre dans le bâtiment. Aussi est-il déconseillé de prescrire une surface supérieure à 0,50m² et une longueur supérieure à 1,50m. Au-delà de ces dimensions, il est nécessaire de prendre des mesures particulières lors de la mise en œuvre. Pour les revêtements de sol intérieurs, les carrières débitent des dalles en dimensions standardisées de 2 et 3cm d'épaisseur, et de longueur et largeur exprimées en cm de:
ainsi qu'en bandes de longueur libre et largeur égale à 15, 20, 25, 30, 40cm. Il est bien entendu que les dimensions sont données sans tenir compte des joints.
4. Tailles et finitions
4.1. Introduction La transformation des blocs bruts en pierre naturelle en éléments de construction peut être considérée comme un ennoblissement du matériau. Les opérations technologiques nécessaires à cet effet se répartissent en deux grandes catégories:
Ce petit "chapitre" détaille les opérations de façonnage des surfaces, que l'on peut subdiviser en deux groupes: les tailles et les finitions. L'art de la taille, qui permet d'obtenir de belles surfaces structurées, est hérité d'un savoir-faire séculaire propre aux tailleurs de pierres. on subdivise les différents types de tailles en tailles fines et tailles grossières. Les opérations de finition des surfaces, qui offrent un large éventail de surface unies, mates ou brillantes, perpétuent la longue tradition des marbriers. Le façonnage influence largement l'aspect final de la pierre. Ainsi, la teinte de la surface d'une pierre naturelle peut sensiblement varier d'une finition à l'autre. Le poli, par exemple, rendra généralement les coloris plus intense et plus sombres, alors qu'une finition flammée adoucira le plus souvent la palette des couleurs. Le tableau ci-dessous reprend les types de tailles et finitions les plus courantes.
4.2. Description des différentes tailles et finitions Cette appellation désigne l'état de surface d'une pierre sciée mécaniquement par des armures (genre de débiteuse) de sciage ou le fil diamanté pour les grands éléments (blocs bruts d'extraction), ou débitée au disque diamanté sur une scie circulaire pour les éléments plus petits. Le sciage laisse des traces qui apparaissent sur les surfaces sous forme de petites ondulations ou de décrochement de quelques dixièmes de millimètre de profondeur, parallèles et suivant la direction du sciage des armures ou du fil, parallèles mais d'allure circonférentielle lors du sciage au disque. Dans le cas de la pierre de Belgique, la teinte de la pierre est gris clair avec de légères nuances réparties irrégulièrement sur l'ensemble de la surface, en fonction du mode de sciage.
4.3. Meulé - Ecuré Ces deux finitions mécaniques qui visent à éliminer les traces de sciage peuvent s'effectuer soit à sec avec des abrasifs ou carborundum, diamantés ou similaires, soit à l'eau à l'aide de plateaux de dressage diamantés. Elles se réalisent au moyen de meuleuses mécaniques pour les petites surfaces, moulures, courbes, etc. ou sur des chaînes d'adoucissage à partir de grandes tranches de pierre sciées. Jusqu'au grain P.60, la finition est dite écurée et à partir du grain P.80, on obtient une finition meulée. La surface du parement est unie, toute trace de sciage éliminée, couverte de très fines rayures circulaires (visibles sur l'écuré, peu perceptible sur le meulé), de directions quelconques (0,2mm de profondeur maximum pour l'écuré). L'échelonnement des opérations de meulage permet d'offrir une large gamme de nuances. Dans le cas de la pierre bleue de Belgique, on distingue:
4.4. Adouci L'adouci est une finition à l'eau qui se réalise sur des chaînes d'adoucissage, à partir de grandes tranches de pierre sciées (mises ensuite à dimension), ou éléments par éléments traité en continu. Le travail des petites surfaces, moulures, courbes, etc... s'effectue manuellement ou au moyen de meuleuses mécaniques, avec des abrasifs au grain adapté. Dans le cas de la pierre bleue de Belgique, on distingue:
La taille adoucie produit de très légers reflets. La surface est unie, mate, sans aucunes rayures apparente.
4.5. Poli Dans la plupart des cas, les tranches de pierre sont polies mécaniquement sur les trains de polissage et mises ensuite à dimension. Le poli fait ressortir les caractéristiques propres de la pierre: les tranches blanches, veines, limés,... sont mis en évidence; la nature et la structure des fossiles apparaissent distinctement (articles de crinoïdes, coquilles de brachiopodes, coraux,...). C'est au polissage que les teintes, accentuées, apparaissent avec leurs différences nuances. La surface devient réfléchissante et très brillante (genre marbre). une surface mal polie est mate et parcourue de bandes de polissage (plus marquées sur les pierres de teinte foncée). Ce phénomène se produit également sur les grandes tranches de pierre (longueurs inadaptées aux polisseuses). L'abrasif utilisé pour le polissage est habituellement dans la gamme des P.600 à P.1000. Un dernier passage avec une solution légèrement acide (mélange d'acide oxcalique, d'oxyde d'aluminium et d'oxyde d'étain) permet d'éliminer toute rugosité résiduelle.
4.6. Givré Le givrage est une finition mécanique des parements typiques de notre époque. il s'effectue au moyen de cinq ciseaux dotés chacun de quatre lamelles et pivotant à la fois sur eux-mêmes et sur le pierre. le parement est rugueux et présente l'aspect du givre.
4.7. Taille ancienne manuelle (synonymes :heppelé, retondu)
La taille ancienne manuelle était une taille d'affinage (taille heppelé ou retonde) du travail du tailleur de pierres. C'est un ciselé effectué sans nombre de coups bien déterminé (+- 20 )30 coups par dm), les stries étant discontinues, parallèles aux arêtes ou légèrement inclinées.
4.8. Taille ancienne mécanique La taille ancienne mécanique est une appellation des carriers pour désigner une taille effectuée au ciseau pneumatique; elle ne présente que peu d'analogie avec la taille ancienne manuelle telle que définie ci-dessus et ressemble pratiquement à un sbattu très fin.
4.9. Ciselé manuel C'est la taille traditionnelle par excellence. Les ciseaux en acier sont de forme prismatique ou cylindrique avec une extrémité plate tranchante en carbure de tungstène. La largeur du tranchant varie de 1cm (ciselets) à 5 ou 8cm (ciseaux larges), en fonction des différents travaux de ciselage à effectuer. Le parement présente de nombreuses stries (1 à 2 mm de profondeur) de profil dissymétrique légèrement incliné, entre lesquelles apparaissent de fines lignes de matière brute d'éclatement. Réalisé sur une surface sciées, éventuellement rectifiée à la meule, avec 10 à 30 coups par dm, le ciselé est généralement parallèle à l'une des arêtes, parfois oblique. Il existe de nombreuses variantes exclusivement manuelles, réalisables pour certains travaux de restauration ou de décoration, tels la taille ancienne, le ciselé en chevrons ou, plus rares, la taille en damier et la taille mosaïques (ou cathédrale). Sur le pierre bleue de Belgique, la teinte d'ensemble est en général gris clair, de légères variations de teinte s'observant en fonction de l'orientation des stries et de la lumière.
4.9.1. Ciselé mécanique Une fraise multiple munie de dents diamantées attaque la tranche sciée, perpendiculairement à la surface, en donnant à la ciselure mécanique son profil plat caractéristique. L'avance automatique de la machine assure le parallélisme des ciselures et leur espacement régulier (de 10 à 28 stries par dm, standards commerciaux: 15 ou 20 stries par dm). Cette finition de surface produit parfois des effets non désirés: par exemple, des ciselures obliques sur un revêtement de façade peuvent canaliser les eaux de ruissellement dans une direction bien précise et y favoriser l'incrustation de salissures et d'agents de pollution divers. Sur le pierre bleue de Belgique, la teinte d'ensemble est généralement gris clair.
4.9.2. Sbattu (synonyme de Smillé) La taille manuelle est effectuée à la pointe sur une surface sciée ou clivée. Le Sbattu mécanique se réalise uniquement sur de grandes surfaces sciées (tranches), àl 'aide d'un outil possédant 1 à 4 dents ou lames en carbure de tungstène, qui sont montées sur un marteau mécanique de force variable. la mise à dimensions des produits finis s'effectue après la taille. On note de nombreuses petites traces courtes, isolées, plus ou moins parallèles entre elles (largeur: 1 à 5mm, longueur: 5 à 25mm, profondeur: 2 à 7mm), en oblique ou parallèles par rapport aux arêtes (+- 45° à 60°) et séparées par des cassures d'éclatement très marquées. Le Sbattu est gros ou fin selon la fréquence des coups (espacés de 5 à 20mm en manuel, de 1,5 à 7mm en mécanique). Le Sbattu manuel dit "à la pointe", se distingue du sbattu mécanique par son aspect plus brut, le nombre réduit et l'irrégularité des coups de pointe. Le Sbattu fin mécanique, quant à lui, présente beaucoup d'analogies, dans sa réalisation et son aspect, avec la taille ancienne mécanique. Sur la pierre bleue de Belgique, la teinte de fond est gris sombre et parsemée de coups blanchâtres. Variantes: Sbattu fin et Sbattu gros.
4.9.3. Bouchardé manuel Le bouchardé manuel s'effectue à l'aide de la boucharde, marteau à une ou deux têtes interchangeables en acier, composées chacune d'un damier de pointes pyramidales, dites "pointes de diamant". La boucharde efface toute trace des tailles précédentes (le sciage, par exemple) et imprime des quadrilatères de coups qui empiètent les uns sur les autres et sont alignés sommairement, parallèlement au arêtes ou légèrement en courbe. Les nombreuses traces (petits points de 1 à 3 mm de largeur et de profondeur) sont plus ou moins espacées selon la denture de l'outil. On distingue le bouchardé gros (16 à 36 dents) ou fin (49 à 64 dents). Sur la pierre bleue, la teinte d'ensemble d'une surface bouchardée est gris clair (points blanchâtres sur un fond sombre). Variantes: Bouchardé fin et bouchardé gros.
4.9.4. Bouchardé mécanique Pour le bouchardé mécanique, on utilise un marteau pneumatique ou hydraulique muni d'une tête de boucharde qui effectue le travail en continu, sur de grandes surfaces sciées (tranches) (avant leur mise à dimension). Les faces coupées des éléments finis permettent ainsi de distinguer si lr bouchardage a précédé ou suivi le découpage. L'aspect de la surface varie selon la taille du marteau (en général 3,5 x 3,5 cm), le nombre de pointes de l'outil (8 et 16 pour le bouchardé gros, 25 pour le bouchardé fin) et sa force de frappe. Les nombreuses traces (petits points de 1 à 3mmde largeur et de profondeur) sont plus ou moins espacées selon la denture de l'outil et réparties régulièrement sur l'ensemble de la surface. Sur la pierre bleue de Belgique, la teinte d'ensemble est gris très clair pour le bouchardé fin et gris foncé pour le bouchardé gros; on y distingue des points blanchâtres. Variantes: bouchardé fin et bouchardé gros.
4.9.5. Piqueté Le piqueté est un bouchardage mécanique réalisé au moyen d'un plateau circulaire. Le travail s'effectue uniquement sur de grandes surfaces sciées (tranches). Le résultat montre une surface parfaitement antidérapante, les parties en relief étant acérées, contrairement à celles du bouchardé qui sont arrondies. La teinte d'ensemble est gris clair.
4.9.6. Eclaté ou clivé (synonymes: tranché, brut de clivage, brut, éclaté) Le clivage, mécanique ou manuel, permet la réalisation de moellons. Le clivage mécanique s'effectue à la cliveuse, presse hydraulique composée d'une lame qui sépare en deux les éléments de pierre sciés. Elle permet la revente économique de tranches de 5 à 20cm d'épaisseur. Le plan de clivage ainsi obtenu est dit "clivé". Le clivage manuel s'effectue à l'aide de burins plats (ou "brichauts"). et éclatage présente l'aspect naturel de la pierre: une surface à gros éclats, avec des bosses et creux de formes diverses, répartis irrégulièrement. Variante: Croûtes.
4.9.7. Granidé La granide est un ciseau d'acier en forme de peigne; la dimension des dents tranchantes et la largeur de la panne sont variables. Il s'agit d'une taille essentiellement mécanique, effectuée à la fraise sur de grandes surfaces sciées (tranches) mises ensuite à dimension. Le parement présente de nombreux sillons en U sensiblement parallèles (largeur: 3 à 7 mm; profondeur: +- 3mm) et diversement espacés selon l'outil utilisé.
Dans le cas de la pierre bleue de Belgique, les stries gris clair contrastent avec la pierre gris sombre. 4.9.8 Sclypé (synonyme: Layé) Le sclypé est une taille exclusivement mécanique obtenue par passage d'un jet de flamme sur une tranche de pierre sciée, avant lamise à dimension des produits finis. Elle ne s'applique que sur de grandes surfaces; les chants et retours vusne peuvent pas être flammés. La flamme forme un angle d'environs 45° et parcourt automatiquement toute la surface du parement. Le choc thermique fait éclater les grains superficiels et donne la texture spécifique à cette finition. Sur la pierre bleue de Belgique, la teinte d'ensemble est gris clair. Le détail présente une multitude de taches blanchâtres de formes irrégulières, légèrement scintillante et réparties plus ou moins uniformément sur un fond gris moyen. Un aspect gris bleuté peut-être obtenu par brossage de la surface flammée (appellation: flammé bleu).
4.9.9. Strié Cette taille manuelle est réalisée à la pointe (ou à la broche) sur une surface généralement clivée. Le parement présente des traits continus sensiblement parallèles entre eux et espacés de 15 à 30 mm (largeur: 1 à 5 mm; profondeur: 2 à 7 mm), en oblique par rapport aux arêtes (+- 45° à 60 °) et séparés par des cassures d'éclatement très marquées. La taille brochée est un strié très grossier dont les sillons, espacés de 4 à 8 cm (largeur: 5 à 10 mm; profondeur: 15 à 20 mm), sont réalisés à la broche. La taille quadrillée est une variante combinant deux tailles striées plus ou moins perpendiculaires. Sur la pierre bleue de Belgique, la teinte de fond est gris sombre et parcourue de lignes blanchâtres. Variante: Quadrillé
|
|