Quelle est la différence entre une date de "Best Before" SIKA et une date de péremption (DLC) ?

Qu'est ce qu'une date de Best Before ?

Une date dite « Best Before" est essentiellement utilisée par SIKA (alors que nous distribuons des dizaines de marque de qualité) pour indiquer à un utilisateur «c’est mieux avant » (y compris pour des inertes comme le sable 😊 ), c’est à dire, la période où le produit est chimiquement optimale.

Cette date n'est pas à prendre au pied de la lettre. SIKA nous dit que cela peut être utilisé après la date conseillée,… Beaucoup de personnes confondent les dates de péremption et les dates « Best Before », alors que cela n'a absolument rien à voir.

Une date de péremption ou DLC ou Date Limite de Consommation est utilisée essentiellement dans l’alimentation (y compris le sel par exemple…) dans le but de prévenir l'utilisateur d’un risque pour la santé auquel il s'expose s’il consomme ce produit après la date indiquée (Cela fait débats, les délais seront prolongés afin de diminuer le gaspillage). Les dates de péremption n'existent que dans le domaine alimentaire.

Mais à quoi sert la date de "Best Before" alors ?

La date de "Best Before" est surtout présente à titre indicatif. Elle n'a pour seul but de tenir informer l'utilisateur sur la période jusqu'à laquelle le produit répondra à plus de 100% :-) des exigences chimiques.

Nous pensons également que c’est intéressant pour les fabricants, afin d’organiser une rotation plus rapide et des rachats financièrement avantageux pour eux.

La grande majorité des fabricants propose plutôt un délai après fabrication qui dépend surtout du milieu de conservation.

Que se passe-t-il si vous utilisez un produit dont la date "Best Before" a été dépassée ?

Il ne se passera rien de bien particulier si ce n'est un résultat qui doit répondre à vos attentes.

PIERRE & SOL utilise de temps à autre ses produits dont la date de Best Before a été largement dépassée depuis des années sans connaître de soucis particuliers car les conditions de conservation sont optimales.

À l’expérience, et cela se comprend chimiquement, ce sont essentiellement les produits à base de chaînes carbonées, des produits organiques, (type anciens mastics) qui peuvent se dégrader plus facilement. La très grande majorité des produits chimiques proposés sont inertes, heureusement, quasi tous les hommes vivent au milieu de produits issus de la chimie.

Par contre, la plupart des réactions chimiques ont lieu lors du contact à l’air, à l’eau ou en mélangeant plusieurs produits chimiques ensemble, ce qui implique une utilisation immédiate ou rapide après ouverture et/ou mélange, et un délai de stabilité restreint après ouverture.

Dans tous las cas, l’étanchéité à l’air, à l’eau et le milieu de conservation est primordiale comme la température, lumière,… et chez PIERRE & SOL, il y a même la musique 😊.

Vous trouverez également ci-dessous quelques témoignages trouvés sur internet de personnes qui utilisent des produits dont la date avait été dépassée sans rencontrer le moindre soucis.

NB1: l’achat de produits hors date permet, souvent, de faire de bonnes affaires…

NB2: comme pour tout usage de produits chimiques, même tout frais, il est nécessaire de faire des essais avant la mise en œuvre complète si la nature du chantier est spécifique.

J'arrive à garder des cartouches de mastic polyuréthane (Sika 11FC) plus de 6 mois après ouverture avec 3 ou 4 tours de ruban adhésif bien appliqué sur la canule.